Depuis le temps que je travaille dans ce domaine, je deviens de plus en plus estomaqué lorsque je vois des gens mettre en vente ou jeter un ordinateur parce qu’il rame. Voici quelques piste pour allonger la durée de vie de son pc ou mac.

De nombreux pc ou mac datant de plus de trois ans souffre de ralentissement. Première piste la ram qui lorsque l’ordi est chargé de logiciel se remplit et n’a pas suffisament de place pour charger les fichiers temporaires. Pour rappel, la ram est comme votre établi. C’est la table de travail où tout les logiciels se lance. Si vous avez une utilisation simple(Internet, Bureautique, organisation de photo), il n’y a pas besoin d’avoir 8Go ou 16Go. 4 Go sont suffisant pour cette utilisation, surtout sur un PC avec un processeur suffisamment puissant.

La deuxième piste qui est souvent la bonne, consiste à changer le disque dur de votre pc/mac. Pour rappel, là ou un disque dur aura une vitesse de transfert de 50M/s, le SSD, lui, est plus aux alentour de 350Mo/s. Tout le système s’en trouvera largement accéléré.

La question est comment savoir s’il faut changer le Ram ou le SSD?

La réponse est simple. Si le pc ram au démarrage, il y a de grande chance que ce soit le disque dur à changer. Si le pc ralentit lors de l’utilisation de logiciel un peu plus lourd, c’est sans doute la ram. En revanche, la ram peu ne pas être suffisante s’il y a encore un disque dur mécanique.

Conclusion, pour avoir un pc/mac rapide, le système d’exploitation Windows ou MacOs sont optimiser pour fonctionner sur SSD. Le disque dur n’est pas encore dépassé car il a l’avantage d’offrir une capacité bien supérieur. Ne jeter pas votre disque dur, insérer le dans un boîtier externe.


NederlandsEnglishFrançaisDeutschItalianoPortuguêsEspañol
%d blogueurs aiment cette page :