Pendant les vacances, je suis tombé sur un magazine sur la fiabilité des voitures d’occasions. Envisageant de changer de voiture pour un modèle plus propre depuis quelque temps, je me suis penché dessus. Et la surprise, le modèle ayant la meilleure fiabilité est une voiture ……… électrique. J’ai décidé de faire une sorte de pour ou contre pour selectionner ma future voiture.

Apres un débat houleux concernant la voiture électrique (des personnes de ma famille travaillent chez Renault), j’ai entendu les arguments contre la voiture électrique.

Le premier est la fiabilité du au manque de recule de la technologie.

Cette argument est totalement compréhensible mais aujourd’hui le moteur électrique à 7 ans et le bilan est beaucoup plus positif que n’importe quel modèle thermique…

Le deuxième réside dans le caractère non recyclable des batteries et le condition d’extraction du lithium.

Effectivement les batteries sont peu recyclable et leur perte de rendement peut entraîner un accroissement des déchets non recyclables. Nissan a bien pensé au système en créant une filiale(conservée malgré des envies de céder leur division à d’autres entités) permettant de recycler les batteries de voiture en batterie de maison permettant de rendre les habitations plus autonomes et reduisant les pics de consommation d’énergie (l’hiver et le chauffage). Concernant les conditions d’extraction, il y a effectivement des preuves de mauvaises méthodes (concernant les droits de l’hommes) peu orthodoxe mais qui peuvent être corrigé facilement. Dans tous les cas, le pétrole et son extraction a été depuis 50 ans beaucoup plus odieux.

Le troisième argument reside dans le fait que l’électricité n’est pas propre.

Aujourd’hui, nous avons de plus en plus de possibilité concernant la consommation d’énergie propre. Abonnement à un fournisseur raisonné, installation d’une batterie de maison style powerwall de tesla permettant d’accumuler l’électricité issu d’abonnement propre, de panneau solaire, d’éolienne ou même d’un vélo d’appartement la rechargeant(ça economise l’abonnement à la salle de sport).

Le quatrième est celui de l’autonomie.

Cet argument est le plus difficile à contrer car effectivement, elle est plus reduite que le diesel. Mais la question est : Qui fait plus de 130km par jour?

82% de la population habite à moins de 40 minutes de son lieu de travail. Donc 82% de la population peut prendre un véhicule électrique. Un des argument consiste à dire qu’il n’est pas possible de partir en vacances en véhicule electrique. Effectivement mais rien ne nous empêche de partir en train, ou louer un vehicule thermique plus gros permettant de mettre plus de chose dans le coffre. L’économie réalisée sur le gazole ou le sans plomb permet de louer une voiture pour les vacances.

Je vais m’arrêter là car je pense que je pourrais en trouver plein d’autre(économie avec les aides à l’achat par exemple) pour l’auto electrique mais aussi des arguments contre les moteurs thermiques(bruit, pollution, chronophage avec les détours pour faire le plein, coût des révisions…). Et vous, vous en pensez quoi?

NederlandsEnglishFrançaisDeutschItalianoPortuguêsEspañol
%d blogueurs aiment cette page :